Etes-vous allés voir Inception?
J'avoue que j'ai été assez enthousiasmé, pas tellement par l'histoire elle-même - quoique elle passe plutôt bien - que par les concepts développés. Ils m'ont fait penser à Ambre et à Matrix, dans le monde et les options de développement et de systématisation qu'ils offrent.
[Achtung, spoilers !]
Une adaptation rôlistique serait d'ailleurs tout à fait enthousiasmante avec plusieurs concepts qui pourraient peut-être permettre un renouvellement technique assez excitant du JdR. Quelques idées en vrac en sortant de la salle...
- Interaction entre les joueurs et le Mj encore plus marquée que pour Ambre car, à l'image du "rêve principal" du film, on pourrait confier aux différents Pjs, donc aux différents joueurs, un rôle d'"architecte" des différentes couches de rêves et passer le témoin de la maîtrise entre le Mj principal et le rêveur/architecte principal au fur et à mesure de la partie. Au minimum, le rêveur/architecte principal hériterait de pouvoirs comparables à ceux conférés par la Marelle dans l'évolution du monde dans lequel s'agitent les Pjs si on n'arrive pas à mettre en place une co-maîtrise à deux niveaux.
- La stratification des rêves imbriqués et les modes d'interaction entre eux - y compris en ce qui concerne leurs rythmes temporels - changent agréablement des narrations habituelles avec la possibilité de réveil en cas de mort et le système de la musique comme appel à la fin d'une couche onirique.
- j'avais d'autres idées... mais elles m'ont fui... je compte sur vous !
Bon, on achète les droits quand ?
J'avoue que j'ai été assez enthousiasmé, pas tellement par l'histoire elle-même - quoique elle passe plutôt bien - que par les concepts développés. Ils m'ont fait penser à Ambre et à Matrix, dans le monde et les options de développement et de systématisation qu'ils offrent.
[Achtung, spoilers !]
Une adaptation rôlistique serait d'ailleurs tout à fait enthousiasmante avec plusieurs concepts qui pourraient peut-être permettre un renouvellement technique assez excitant du JdR. Quelques idées en vrac en sortant de la salle...
- Interaction entre les joueurs et le Mj encore plus marquée que pour Ambre car, à l'image du "rêve principal" du film, on pourrait confier aux différents Pjs, donc aux différents joueurs, un rôle d'"architecte" des différentes couches de rêves et passer le témoin de la maîtrise entre le Mj principal et le rêveur/architecte principal au fur et à mesure de la partie. Au minimum, le rêveur/architecte principal hériterait de pouvoirs comparables à ceux conférés par la Marelle dans l'évolution du monde dans lequel s'agitent les Pjs si on n'arrive pas à mettre en place une co-maîtrise à deux niveaux.
- La stratification des rêves imbriqués et les modes d'interaction entre eux - y compris en ce qui concerne leurs rythmes temporels - changent agréablement des narrations habituelles avec la possibilité de réveil en cas de mort et le système de la musique comme appel à la fin d'une couche onirique.
- j'avais d'autres idées... mais elles m'ont fui... je compte sur vous !
Bon, on achète les droits quand ?