Le jeu de rôle dans la Cité de Calvin

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

4 participants

    D&D sur Surface

    Parsifal
    Parsifal
    Elucubrant acidulé


    Nombre de messages : 45
    Age : 54
    Date d'inscription : 04/08/2008

    D&D sur Surface Empty D&D sur Surface

    Message  Parsifal Dim 20 Déc - 16:07

    Une petit vidéo qui montre une façon d'utiliser Surface comme plateforme pour DD4.

    Ce jeu est-il devenu tellement complexe que l'utilisation d'aides de jeu "intelligentes" semble devenue incontournable ? En ajoutant au passage encore une couche de complexité. Cela dit la partie a l'air assez sympa.

    http://blogs.msdn.com/surface/archive/2009/12/16/new-gameplay-video-with-d-d-on-surface.aspx

    Cela fait un peu penser au jeu d'échec entre R2 et Chewbacca dans Star Wars, ou encore au mariage entre le jeu de rôle et le jeu sur PC.
    Fixou
    Fixou
    Octosyllabe hélicoïdal


    Nombre de messages : 304
    Age : 53
    Localisation : Bärn
    Humeur : massacrante !
    Date d'inscription : 16/08/2008

    D&D sur Surface Empty Re: D&D sur Surface

    Message  Fixou Lun 21 Déc - 11:59

    plus de figurines en plomb... Crying or Very sad

    plus de triche possible quand le MJ a abusé de son pouvoir... Crying or Very sad

    plus de feuille de perso avec des trous à force d'avoir gommé... Crying or Very sad

    plus de description grandiose du MJ... Crying or Very sad

    plus de sensation lors du jet de dé... Crying or Very sad


    ...et on appelle cela le progrès !? affraid


    ils sont fous ces américains !! Mad
    Bzjeurd
    Bzjeurd
    Tetrapiloctomiste alternatif


    Nombre de messages : 530
    Age : 55
    Localisation : Noviodunum
    Date d'inscription : 29/06/2008

    D&D sur Surface Empty Re: D&D sur Surface

    Message  Bzjeurd Lun 21 Déc - 12:48

    Bah!
    Si ça peut accélérer les phases de combats de certains JDR, devenus super complexes, moi je dis pas non.
    On peut toujours jeter des dés physiques... pour les puristes! Idea

    Parce que franchement, parfois, passer 4-5 heures, rien qu'en combat, parce que la moitié des joueurs présents connaissent à peine le tiers des règles et sans parler du reste des participants, pour le wargammer frileux que je suis, hé bien, j'applaudis l'initiative! clown

    Maintenant, on peut être allergique à Microsoft... la balle est dans le camp des pingouins...

    JC (qui va devoir gérer des combats navals dans PN, et qui en a déjà des maux de tête) drunken
    Fixou
    Fixou
    Octosyllabe hélicoïdal


    Nombre de messages : 304
    Age : 53
    Localisation : Bärn
    Humeur : massacrante !
    Date d'inscription : 16/08/2008

    D&D sur Surface Empty Re: D&D sur Surface

    Message  Fixou Lun 21 Déc - 13:09

    combat naval = simple ! Démonstration :

    a) tu jettes 1d6

    b) sur 1-4, les joueurs réussissent leur coup, sur 5 c'est un match nul, sur 6 ils sont faits prisonniers.

    c) tu brodes en fonction du résultat obtenu

    CQFD cyclops

    Bonne journée !

    ça marche super à 'NAM 68, pourquoi est-ce que ça ne fonctionnerait pas à EscumeurS des MerS...? Qu'est-ce qu'on veut au final ?... clown
    Philippe
    Philippe
    Octosyllabe hélicoïdal


    Nombre de messages : 317
    Age : 54
    Date d'inscription : 30/06/2008

    D&D sur Surface Empty Re: D&D sur Surface

    Message  Philippe Lun 21 Déc - 20:10

    Je ne sais pas si je suis admiratif ou rebuté... un peu des deux sûrement. J'abonde dans le sens de JC à propos de l'accélération des séances de combat - quoique je pense que nous n'en abusions pas (débat ouvert) - mais il est vrai que le rôle du MJ passe de celui de conteur à celui de technicien informatique... au moins pour partie.

    Cela crée de plus un hybride : sommes-nous en JdR ou en MMORPG. Qu'est-ce que cela peut changer de la préparation du MJ ? Le problème crucial risque de devenir : "Zut, pas trouvé le bon décor, par eu le temps d'entrer les caractéristiques de tous les monstres, etc.", plutôt que ce que je vis actuellement, du genre : "Faut que je termine de relire cet élément du background pour la prochaine partie, car s'ils parviennent à la salle 63, ou devant le Pnj xyz..."

    Voili. Ceci dit sans aucune allergie envers les systèmes de simulation, comme vous le savez... Je préfère un système de combat imparfait que pas de système du tout !

    Merci à Serge pour avoir partagé cette vidéo.
    Fixou
    Fixou
    Octosyllabe hélicoïdal


    Nombre de messages : 304
    Age : 53
    Localisation : Bärn
    Humeur : massacrante !
    Date d'inscription : 16/08/2008

    D&D sur Surface Empty Re: D&D sur Surface

    Message  Fixou Mar 22 Déc - 11:30

    Hello tous,

    Pour fournir une réponse plus sérieuse de ma part, je dois vous dire qu'une telle aide de jeu, comme elle est démontrée ici, n'entre pas dans ma conception du JdR. Pas plus qu'un système de jeu tellement compliqué qu'il faut (obligation) un système informatique pour fluidifier le jeu et qu'un cerveau humain, au moins légèrement au-dessus de la moyenne, ne suffit plus.

    Pour moi, le jeu de rôle est autant du jeu que du rôle et l'aspect rôle et description perd ici toute valeur. On revient à du Chain Mail qui était un wargame à l'échelle 1:1 et qui représente l'origine du JdR par Gary Gygax.

    En conclusion, je suis pour une telle aide, mais pour un certain type de jeu que je n'appellerai plus jeu de rôle.

    Merci également à Serge d'avoir soulevé le débat. Je ne savais pas qu'un tel "truc" existait... cyclops

    Bonnes fêtes

    Fixou

    Contenu sponsorisé


    D&D sur Surface Empty Re: D&D sur Surface

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 12:00